Rétrospective du congrès sur le service hivernal

Zoom sur le changement climatique

Cette année, à l’occasion du 4e congrès national du service hivernal, les participants ont pu en apprendre plus sur le thème de la consommation en sel à dégeler en lien avec le changement climatique. Pour les Salines Suisses, qui ont un horizon de planification de 50 à 80 ans, l’évolution du climat est un sujet important. Les besoins en sel à dégeler dépendent en effet essentiellement du temps qu’il fait. D’après une étude de MétéoSuisse, il y aura toujours des hivers rigoureux au cours des prochaines décennies, et ce, malgré des hausses de températures et des variations météorologiques plus importantes.

Vous trouverez l’édition complète de cette étude ici. Veuillez noter qu’elle n’est disponible qu’en version allemande. Vous trouverez un résumé de l’étude en français ici .

Influence du sel sur les eaux suisses

Lors du congrès du service hivernal, des informations ont également été apportées sur les répercussions du salage des routes sur les eaux en Suisse. Les mesures effectuées par l’Eawag (Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux) dans les rivières et les lacs montrent que, même en cas d’hivers rudes et de périodes de gel prolongées, il n’existe aucun risque de sursalinité des eaux suisses.

Vous trouverez un résumé des résultats obtenus ici.